Contenu

Un million de minutes: comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et trouvé le bonheur en famille

Résumé
“Dix minutes! Dix minutes pour trois histoires T’es pas bien dans ta tête”, avait piaillé la voix de Nina de quelque part sous les coussins avant que deux bras en sortent et m’attrapent par la nuque. “Ah, papa, j’aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses, tu vois ?” C’est une histoire vraie. Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n’y arrive pas du tout. Les médecins parlent de “spécificités com-portementales et cognitives”. Débordant de vie, de rêves et d’imagination, elle est l’héroïne attachante de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : “J’aimerais avoir un million de minutes avec toi”, c’est le déclic. Sa mère et son père quittent leurs carrières professionnelles, vendent tous leurs biens et voyagent pendant deux ans (c’est ça, un million de minutes !) dans des pays qui permettent une grande liberté et la vie en plein air : la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle- Zélande. Même le frère de Nina, Mister Simon, six mois, est de la partie : chacun peut enfin vivre à son rythme et explorer l’essentiel de la vie. Raconté par le père, ce récit drôle, émouvant et ensoleillé du voyage est aussi celui du cheminement intérieur de la famille face à la différence de Nina. Paysages féeriques, autochtones singuliers, amis étranges, fêtes, dangers, kangourous, crabes et chiens volants… le tout mis en musique par la petite voix insolite de Nina !
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 23min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2018
Numéro du livre: 68004
ISBN: 9782330103989

Documents similaires

Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77145
Résumé:Neuf récits retracent le parcours de l'auteure depuis sa fuite d'Afghanistan avec sa famille, alors qu'elle est âgée de 5 ans, pour se réfugier en Iran. Elle y brosse le portrait de ses compatriotes afghans également exilés, notamment son père, sa tante et Fawad, son amour d'adolescence. Chaque histoire est l'occasion de s'interroger sur la guerre, l'exil et l'identité.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79902
Résumé:Mia, Léo, Colin et Laurent sont encore petits lorsqu'un diagnostic vient tout changer: trois d'entre eux perdront graduellement la vue. Après le choc, un projet germe dans l'esprit de leurs parents, Edith et Sébastien: avant que la noirceur ne s'installe, ils rempliront la mémoire visuelle des enfants. La famille s'embarque donc dans une aventure autour du monde, en quête de beauté...
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72076
Résumé:Voici un livre d'une violence extrême, dirigée contre un père, mais pas n'importe lequel : Hans Frank, ministre d'Hitler, puis gouverneur général de la Pologne occupée par les nazis, pendu à Nuremberg en 1946. Niklas Frank, trop jeune à l'époque pour comprendre ce qui se passait, était cependant déjà habité par un sentiment d'amour/haine à l'égard d'un père dont il avait très vite décelé les mensonges. Plus tard, il consacrera une grande partie de sa vie à travailler sur son histoire familiale pour établir la vérité sur les crimes de son père, largement niés par sa mère, ses proches et tous ceux qui ont gravité autour de lui. Cette tentative, d'emblée vouée à l'échec, débouche sur une sorte de lettre au père, écrite dans une langue imaginative et brutale, qui s'attache à débusquer tous les faux-fuyants, tous les travestissements de la réalité. En creux, il s'agit aussi du portrait d'une enfance abusée, contrainte de participer à son insu à une entreprise d'anéantissement de l'être humain. A ce titre, c'est à la fois un témoignage historique de premier ordre sur la période nazie, sur l'occultation dont elle a été ultérieurement l'objet dans une partie de la société et de l'administration allemandes et, par sa langue acide et véhémente, une surprise littéraire.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38970
Résumé:Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65102
Résumé:Avec son mari, François, l'animateur est devenu père de deux filles nées d'une GPA éthique aux Etats-Unis. Il raconte les origines de cette décision, les obstacles, les inquiétudes et les joies qui en ont découlé. Accompagné d'autres témoignages de personnes qui ont fait les mêmes choix dans des circonstances différentes, le récit invite à se faire une opinion en connaissance de cause.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75291
Résumé:Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38653
Résumé:L'auteur raconte son enfance et sa jeunesse auprès d'un père meunier et scieur et d'un oncle agriculteur, sourcier, apiculteur et coiffeur, sur le plateau situé entre Ardèche et Haute-Loire. Ce retour sur l'enfance est également l'occasion d'une recherche généalogique jusqu'à la quatrième génération d'ascendants.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19327
Résumé:Juge des mineurs, deux mots qui se heurtent. Si jeunes et déjà aux prises avec la justice des hommes. Dans cet ouvrage, Michel Lachat livre avec délicatesse diverses rencontres vécues au côté des enfants, dans un rôle aux multiples facettes. Le juge Lachat nous invite à entrer avec lui dans le monde clos de la justice des mineurs. Il convie le lecteur à partager ses interrogations autour des questions liées à la différence, à l'inégalité des chances, à l'intolérance, à l'autorité, à la norme. Il partage avec lui les valeurs qui le structurent, mais aussi les doutes qui l'habitent au moment de la décision. Il montre que chaque adulte, qui qu'il soit, peut être un tuteur de résilience extraordinaire pour un jeune, s'il a la capacité d'être ferme sans jamais le priver de l'amour vital qui doit nourrir pour grandir.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71397
Résumé:Ma face Poker, explore un univers qui aurait pu être sombre, avec des cartes mal distribuées au départ. Et pourtant... "Et si c'était ça le secret?" se questionne Caroline Mauron, recueilleuse de récits de vie. L'incroyable personnalité d'Anouchka, bien décidée à faire abstraction de sa myopathie, l'éblouit. A votre tour de vous laisser subjuger.
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75660
Résumé:Le temps d’un récit, Daniel Abimi s’est mis dans la peau de Laurent, dit le Baron. Connu pour être l’ancien patron du Johnnie’s, temple de la vie nocturne lausannoise des années 1970 et 1980, où se mélangeaient les faunes de la nuit. Dans sa boîte, on croisait truands milanais, travestis parisiens, étudiants aux goûts incertains. Derniers dandys du siècle. Tous vivaient sans le savoir la ?n d’un monde, dans une débauche souvent élégante, parfois extrême. Ce récit retrace l’itinéraire d’un enfant gâté qui s’est brûlé à la lumière des stroboscopes avant de connaître la chute des oiseaux de nuit. Un livre de vie, mensonges et mort. Un livre de jouissance…
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71396
Résumé:Le récit d’une amitié Ce récit aurait pu s’intituler comme David l’avait suggéré : «David avant et après avec Olivier». Car oui, ce texte est une création commune. David s’y raconte puis Olivier entre à son tour dans la ronde.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78438
Résumé:Contactée pour animer des ateliers d’écriture en milieu psychiatrique, Nathalie Skowronek, qui n’en a jamais dispensé, se demande bien ce qu’elle pourrait apporter à des gens atteints de troubles psychiques. Pourtant, sans en comprendre les raisons, elle accepte. Autour de la table, entre exercices d’écriture et confidences lâchées avec une sincérité qui la désarme, elle découvre une humanité en souffrance, digne, sans fard, sans complaisance sur son état de perte, prompte à rire d’elle-même. Elle y reconnaît cette éternelle difficulté de vivre qui attend consolation et reconnaissance. De quoi se poser la question : et elle, où en est-elle dans sa vie, qu’en attend-elle ? Au fil des séances, de plus en plus confuse et vulnérable, elle voit la distance s’amenuiser entre les participants et elle. Basile qui fuit l’atelier car il lui cause trop d’hallucinations, Pierrot qui déconstruit les phrases des uns et des autres par des jeux de mots vertigineux, Lina, la fine mouche, qui se demande si leur animatrice va aussi bien qu’elle le dit. Sans nier le gouffre de souffrance qui les sépare, elle lit ses angoisses dans le regard de ceux à qui elle est censée apporter son soutien. Le vrai et le faux, l’art et la vie, le contrôle et le lâcher-prise, le dedans et le dehors, tout s’entremêle dans ce chemin qu’elle parcourt avec ses compagnons de détresse, où l’on croise aussi Virginia Woolf, Ionesco, Prévert, Stevenson. Jusqu’à avoir le sentiment de basculer de l’autre côté du miroir. C’est un nouveau monde qui se dévoile alors, où les faux-semblants, les conventions sociales, les zones de confort s’évanouissent.